Il s'agit de crues dévastatrices provoquées par des précipitations extrêmes s'abattant sur des bassins versants fortement pentus. Elles sont caractérisées par une augmentation brutale du débit d'un cours d'eau à forte pente. Elles s'accompagnent d'un important transport solide et d'érosion. La vitesse d'écoulement des eaux peut atteindre plusieurs mètres par seconde. Le courant important peut charrier des arbres, des pierres et de la boue, fortement détériorer les habitations et les installations occupant le lit majeur.
Elles se produisent sur des petits bassins versants des coteaux du Pays basque et du Béarn, frappés par des pluies intenses. Elles sont également caractérisées par une augmentation brutale du débit d'un cours d'eau. Les délais de prévision, souvent extrêmement courts, laissent peu de temps pour une évacuation de la population. Elles sont favorisées par la relative imperméabilité des sols.
Elles interviennent sur de vastes étendues de plaine, dans les grands systèmes fluviaux où les pluies prolongées entraînent l'accumulation de forts volumes. Le nord du bassin est, de par sa topographie, concerné par ces crues lentes pouvant durer plusieurs jours.
Les délais de prévision sont plus importants et permettent une alerte plus efficace de la population. Mais les durées de submersion sont plus longues.
A l'occasion d'orages intenses et parfois localisés, l'imperméabilisation des sols en milieu urbain et l'insuffisance du réseau urbain peuvent générer des inondations temporaires provoquant de gros dégâts matériels, voire humains.